Serveur web

Auto-hébergement

Le serveur web que nous proposons est dédié à l'exécution de la plateforme de blogging Ghost. Ghost à l'avantage d'être extrêmement rapide, ce qui est en adéquation avec la taille du serveur choisi, sécurisé, ce qui est important, et versatile, s'adaptant à tous les besoins.

L'architecture mise en place est assez complexe. Elle est conçue pour :

    • être rapide
    • ne pas consommer de bande passante
    • être robuste
    • protéger votre site et votre réseau

Ci-dessous expliqué le voyage d'une requête depuis le navigateur d'un internaute jusqu'à votre serveur web :

Cela semble compliqué, et ça l'est un petit peu, mais nous pouvons expliquer simplement le rôle de chaque composant.

D'abord : à gauche sont les services sur internet. On y trouve les internnautes sur leur navigateur (Firerfox, Chrome, Edge), les service de Cloudflare et celui de Cloudinary.

À droite, ce qui tourne sur votre serveur : nginx (engine-x), node.js sont deux serveurs, et la personne qui édite son site en créeant des pages web, depuis son navigateur, ici Chrome.

Supposons que la requête soit la page https://www.ychnal.fr/accueil.html.

Les internautes vont être dirigés vers Cloudflare, parce que les serveurs DNS répondent "l'adresse de www.ychnal.fr c'est nous, Cloudflare". Leur navigateur se connecte et demande la page acceuil.html. Cloudflare prend en compte cette demande, et la fait suivre à votre serveur, le Raspberry Pi. Elle est reçu par nginx, qui va la valider, et la faire suivre à node.js, le serveur web. Le serveur trouve la page, et retourne le code HTML de celle-ci à nginx, qui la renvoit à Cloudflare, qui la retourne au navigateur de l'internaute. La page s'affiche.

Maintenant supposons que la page contient une image. Celle ci ne réside pas sur le disque du Raspberry Pi, mais sur un serveur de Cloudinary, L'image a été automatiquement téléchargée au moment où le propriétaire du site l'a rajoutée dans une page.

Finalement le Raspberry Pi ne délivre que peu de données. Celles qui ne seraient pas dans Cloudinary sont mises en cache par Cloudflare (par exemple les logos) et donc retournées par leurs serveurs.

À la fois Cloudflare et Cloudinary possèdent des milliers de serveurs dispersés à travers le monde. C'est le serveur le plus proche de l'internaute qui répond, ce qui permet d'accélérer le processus.

Tarif