Nom de domaine, protection, messagerie & statistiques

Conseils, configuration DNS, protection de site, mesures d'audience

Cette prestation consiste à mettre en place l'architecture DNS (Domain Name System) de votre site ou blog, indépendamment de la plateforme qui l'hébergera.

C'est une prestation double : d'abord en conseil, quel nom de domaine acquérir, pour combien de temps, et où. Combien de sites vous voulez bâtir, avec quels noms (par exemple www. et blog.), et aussi qui va prendre en charge la messagerie, en particulier si vous voulez lancer des campagnes marketing.

Plus précisément, voici une liste non exhaustive des point abordés :

    • Conseil en stratégie d'acquisition du nom de domaine

    • L'acquisition du nom de domaine auprès d'un bureau d'enregistrement

    • La configuration DNS

    • La protection du site

    • La mise en place de la messagerie

    • La mesure d'audience

    • L'optimisation

Nom de domaine

Autrefois (dans les années 1998/2005) on croyait que le nom de domaine était un facteur primordial et que si le nom était bon le domaine gagnerait en notoriété. Aujourd'hui, tous les mots de moins de 5 lettres sont déjà probablement pris, et la création de nouvelles extensions (.paris, .top, .maison, .chat, etc. comparés aux .com, .org, .net et .edu des débuts) ont considérablement changé la donne.

Cela n'empêche pas de chercher un nom de domaine qui vous représente, comme nous pensons que Yichnal nous représente ! Et ensuite de voir ce qui est possible, et à quel prix : tous les noms ne sont pas vendus au même tarif.

Acquisition du nom de domaine

À ce stade le nom (et éventuellement ses dérivés, comme yichnal.com ou yichn.al) sont connus. Il faut trouver le ou les bons bureaux d'enregistrement, car tous ne se valent pas.

Configuration du DNS

Le serveur DNS doit être configuré avec les enregistrements adéquats pour pointer vers votre site et les bons relais de mails, et éventuellement avec des enregistrements permettant de vérifier qu'il vous appartient (technique de vérification couramment utilisée).

La protection du site

Personne n'a envie que son site soit piraté, attaqué, et rester sans défense. Il est possible et même souhaitable de le protéger efficacement. Il faut aussi prendre en compte l'aspect vie privée et cacher vos informations personnelles de la base WHOIS qui contient la description de (presque) tous les noms de domaines.

La messagerie

Un domaine doit pouvoir émettre et recevoir des emails en son nom, par exemple moi@mon-domaine.fr. D'abord cela fait partie de la stratégie pour faire connaître son nom, et ensuite cela permet la séparations des activités (contact@, support@, etc.). Il n'est pas évident de trouver un bureau d'enregistrement qui vous offre des boîtes aux lettres, et s'il le fait elles ont probablement des limites, par exemple en volume (taille maximum) ou en taille des messages (pas de fichier attaché de taille supérieure à 15Mo (sic)). Souvent les limites sont assez basses d'ailleurs.

Nous vous conseillerons sur ce point et le cas échéant nous veillerons à la mise en place de votre propre serveur de mail, configuré sur la plateforme Amazon AWS SES (Simple Email System) dont le fonctionnement est garanti sans faille. Vous pouvez voir la présentation du produit sur leur page.

Leur offre permet l'envoi de mails en volume, ils comptent par exemple Netflix comme client. Le tarif n'est pas très élevé, 10 centimes pour 1000 emails par mois et 5Go de pièces attachés (ou 6€ pour 50 Go).

La mesure d'audience

Avec une mesure d'audience fine vous pouvez savoir qui, quand, et avec quels moyens les internautes visitent votre site. vous pouvez ainsi adapter la structure du site, et voir le taux de succès dans les recherches de Google.

L'optimisation

Il y a des outils permettant de comprendre comment les moteurs de recherche "voient" votre site, et quels mots-clefs en ressortent. C'est un paramètre important à considérer pour faire évoluer son contenu afin de rendre le résultat des recherches plus pertinent.

Pour en savoir plus

Cliquez sur le bouton ci-dessous et contactez nous par le moyen de votre choix.