Cours de photographie

Cours de photographie (numérique)

La chose la plus importante est d'avoir son matériel bien en main, ne pas perdre de temps à chercher des réglages, ou comment on fait ceci ou cela : à cette fin les fonctions de base du boîtier et des objectifs sont passées en revue.

Ensuite un minimum de théorie est abordé, la profondeur de champs, l'hyperfocale, le cercle de confusion, les filtres, ... rien de bien compliqué, mais à savoir.

Il ne reste plus qu'à faire des exercices, encore et encore.

À la fin du stage, vous saurez vous servir de votre appareil sans réfléchir, éviterez les erreurs de débutants, produirez des photos bien exposées et cadrées, que vous pourrez traiter avec Photoshop ou Lightroom avant de les imprimer. Et si vous voulez obtenir un certain effet, flou de filé, flou d’arrière-plan, ciel sombre, etc. vous saurez faire.

Aujourd'hui on a la chance d'avoir des appareil photos intégrés dans tous les smartphones (ou bien est-ce le contraire ?), ce qui permet de faire des photos, quand on veut, même quand on n'a pas son appareil photo avec soi.

Conseils

Je peux vous conseiller si vous désirez acquérir un nouveau matériel (neuf ou d'occasion) à un prix qui correspond à votre budget.

Enfants / ados

Ce cours peut parfaitement convenir à un enfant ou un ado désirant développer son côté créatif. Pensez anniversaire, Noël... offrir un appareil photo c'est une très bonne idée, mais quelques cours pour apprendre à s'en servir c'est très utile aussi ;-) !


Saurez-vous dire à quoi correspondent toutes ces indications ?

Quelques photos prises avec un iPhone (de 2018) ou avec un Fujifilm X-E3